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Arterial road
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Highway engineer
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Standards of road engineering
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Translation of "Road engineering " (English → French) :

TERMINOLOGY
see also In-Context Translations below
road engineering

ingénierie de la route [ technique routière | génie routier ]




highway engineer [ road engineer ]

ingénieur des routes [ ingénieure des routes | ingénieur des ponts et chaussées | ingénieure des ponts et chaussées | ingénieur routier | ingénieure routière ]


standards of road engineering [ road engineering standards ]

normes de la technique routière


highway engineering | road engineering | road traffic engineering | traffic engineering

technique de la circulation routière


standard of road engineering

norme de la technique routière


country road [ farm road | farm track | forest road | local road | mule track | rural road | rural road system ]

voie rurale [ chemin agricole | chemin forestier | chemin rural | chemin vicinal | sentier muletier | voirie rurale ]


arterial road | main road | major road | primary road | principal traffic road | trunk road | A [Abbr.]

grande artère de trafic | route primaire | route principale | route principale à grand débit


engine road | locomotive track

voie de circulation des machines


off-road bike path | off-road bicycle path | off-street bike path | off-street bicycle path | off-road bike trail | off-road cycle path

piste cyclable en site propre
IN-CONTEXT TRANSLATIONS
(b) if the dispatch or importation takes place after May 31, 2014, include the statement: “not suitable for use in on-road vehicles, off-road engines, locomotive engines, small stationary engines or vessel engines other than those installed on a vessel propelled by a large diesel engine”.

b) si elle a lieu après le 31 mai 2014, la mention « ne convient pas pour usage dans les véhicules routiers, moteurs hors route, moteurs de locomotive, petits moteurs stationnaires ou moteurs de bateau, autres que ceux sur les bateaux propulsés par un gros moteur diesel ».


(a) if the dispatch or importation takes place on or before May 31, 2014, include the statement: “not suitable for use in on-road vehicles, off-road engines, locomotive engines or vessel engines other than those installed on a vessel propelled by a large diesel engine”; or

a) si elle a lieu le 31 mai 2014 ou avant cette date, la mention « ne convient pas pour usage dans les véhicules routiers, les moteurs hors route, les moteurs de locomotive ou les moteurs de bateau, autres que ceux sur les bateaux propulsés par un gros moteur diesel »;


(d) the fuel is being imported in a fuel tank that supplies an off-road engine, a small stationary engine, a large stationary engine or the engine of a conveyance that is used for transportation by water, land or air.

d) il est importé dans le réservoir servant à alimenter le moteur d’un moyen de transport terrestre, aérien ou naval ou un moteur hors route, un petit moteur stationnaire ou un gros moteur stationnaire.


5 (1) Subject to subsection (2), the off-road engines that are prescribed for the purposes of the definition “engine” in section 149 of the Act are those that operate as reciprocating, internal combustion engines, other than those that operate under characteristics significantly similar to the theoretical Otto combustion cycle and that use a spark plug or other sparking device.

5 (1) Sous réserve du paragraphe (2), les moteurs hors route à mouvement alternatif à combustion interne autres que ceux qui fonctionnent selon des caractéristiques très semblables au cycle de combustion théorique d’Otto et qui utilisent une bougie d’allumage ou tout autre mécanisme d’allumage commandé sont désignés pour l’application de la définition de « moteur » à l’article 149 de la Loi.


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(a) in diesel fuel produced, imported or sold for use in on-road vehicles or off-road engines, 15 mg/kg;

a) 15 mg/kg, si ce carburant est produit, importé ou vendu pour usage dans les véhicules routiers ou dans les moteurs hors route;


In analogy with the situation for non-road mobile machinery manufacturers, the technological challenge for tractor manufacturers is that the next generation of engines must achieve emission reductions in PM and NOx comparable to those required and deployed in on-road engines and vehicles (trucks, buses etc.).

Comme pour les constructeurs d'engins mobiles non routiers, le défi technologique pour les constructeurs de tracteurs réside dans la nécessité, pour la prochaine génération de moteurs, de parvenir à des réductions d'émissions de PM et de NOx comparables à celles demandées et mises en œuvre pour les moteurs et véhicules routiers (camions, bus, etc.).


A European framework Directive on safe infrastructure management applicable to the TEN road network would contribute to the emergence of a culture of safe road engineering without impinging on subsidiarity.

Une directive-cadre relative à la gestion sûre de l'infrastructure applicable aux RTE contribuerait à l'émergence d'une culture d'ingénierie routière sûre sans affecter la subsidiarité.


This will be allowed if there is technological equivalency between the test on-road engine and the non-road engine families applying the DF values for certification.

Cette possibilité est autorisée s'il existe une équivalence technologique entre le moteur routier soumis à l'essai et la famille de moteurs non routiers auxquels sont appliquées les valeurs FD en vue de leur réception.


(6a) Directive 98/70/EC does not cover non-road mobile machinery fuels, yet fuels with a maximum sulphur content of 10 mg/kg (ppm) will become necessary in order to enable non-road engine technology to develop, as is the case with road fuels and vehicles;

(6 bis) Les carburants destinés aux engins mobiles non routiers sont actuellement exclus du champ d'application de la directive 98/70/CE. Toutefois, des carburants ayant une teneur en soufre maximale de 10 mg/kg (ppm) seront nécessaires au développement des technologies applicables aux moteurs non routiers, comme c'est le cas pour les carburants et les véhicules routiers.


(6a) The current directive does not cover non-road mobile machinery fuels, yet fuels with a maximum sulphur content of 10 mg/kg (ppm) will become necessary in order to enable non-road engine technology to develop, as is the case with on-road fuels and vehicles.

(6 bis) Les carburants destinés aux engins mobiles non routiers sont actuellement exclus du champ d'application de la présente directive. Toutefois, des carburants ayant une teneur en soufre maximale de 10 mg/kg (ppm) seront nécessaires pour les technologies applicables aux moteurs non routiers, comme c'est le cas pour les carburants et les véhicules routiers.




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'Road engineering' ->

Date index: 2021-12-02
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