60. relève que l'un des principaux obstacles rencontrés par les adultes qui souhaitent participer à l'enseignement et la formation concerne l'absence de services d'aide pour leurs familles; encourage dès lors les États membres à créer des mesures de soutien afin de s'assurer que tous les étudiants et les travailleurs ayant des respons
abilités familiales (des enfants ou d'autres personnes à charge) aient la possibilité d'actualiser et/ou de développer leurs aptitudes et leurs compétences, et ce sur la base des bonnes pratiques expérim
...[+++]entées à cet égard dans la programmation du Fonds social européen, notamment grâce aux chèques de services et de conciliation avec la vie privée; recommande d'étudier en particulier les possibilités offertes par l'apprentissage en ligne, car ce dernier permet de concilier avec davantage de flexibilité enseignement, travail et responsabilités familiales; 60. Notes that one of the main obstacles faced by adults wanting to participate in education and training is the lack of supporting f
acilities for their families; therefore encourages the Member States to create supporting measures, as a means of ensuring that all students and workers with family responsi
bilities (e.g. childcare, or other dependants) have the opportunity to update and/or increase their skills and competences, on the basis of good practice developed in this field under European Social Fund programming, involving servi
...[+++]ce and reconciliation vouchers; considers that the opportunities of e-learning in particular should be explored as these allow for greater flexibility in combining education, work and care;