q
uant à la formulation des demandes sociales, d’une part : la preuve devrait être faite qu
'il existe bien une demande sociale sous-jacente (qui ne se limite pas à tel ou tel intérêt privé) et que la mesure adoptée reflète bien la nature de cette demande (c’est-à-dire qu’il n'y a pas de biais dans la traduction juridique des demandes sociales) ; quant à la traduction juridique des demandes sociales, d’autre part : la preuve devrait être faite que les mesures adoptées sont bien les moins restrictives, sur le plan commercial de l'ensemble des mesures qui p
...[+++]ermettraient de répondre à cette demande sociale ; elles devraient respecter les principes de base du système commercial multilatéral (transparence, non discrimination, traitement national, proportionnalité) ; enfin, il ne s’aurait s’agir de droits de douanes, comme dans les clauses de sauvegarde classiques, car cela n’aurait aucun sens par rapport à la question posée.one regarding the formulation of social demands: it would be necessary to demonstrate that there really was a coherent underlying social
demand and that the measure adopted was consistent with that
demand (i.e. that the legal response did not misrepresent the social
demand); and another regarding the legal response to social
demands: it would be necessary to demonstrate that the measures adopted did not restrict trade more than other measures capable of satisfying the same
demand, and complied with the basic pri
...[+++]nciples underlying the multilateral trading system (transparency, non-discrimination, national treatment and proportionality); and, lastly, the safeguard clause could not be used to sanction customs duties, as conventional safeguard clauses do; that would simply fail to address the issue raised.