49. souligne l'importance de
l'élargissement du canal de Panama, qui devrait être terminé en 2014, pour modifier l'équilibre maritime géostratégique, ainsi que les possibilités extraordinaires que cela ouvrira pour l'Union et ses États membres; prévient que les infrastructures de transport et portuaires des États membres devraient se préparer à faire face à l'augmentation prévisible des flux commerciaux maritimes et des risques pour la sécurité et la sûreté qui en découlent, dus notamment à un accroissement de la pression environnementale et de l'activité criminelle; insiste su
r le fait ...[+++] que cette connexion entre les océans Pacifique et Atlantique pourrait devenir une nouvelle route de transport importante de l'Asie vers l'Europe et vice versa, en passant par l'Ouest;
49. Stresses the importance of the enlarg
ement of the Panama Canal, which should be completed in 2014, for changing the geostrategic maritime balance and the extraordinary opportunities that this will open up to the EU and Member States; warns that Member States’ shipping and port infrastructures should be prepared to face the predictable increase in maritime commercial flows and the security and safety risks entailed, arising inter alia from additional environmental stress and criminal activity; e
mphasises that this connection between the Pacific ...[+++] and the Atlantic Oceans could become a significant alternative transport route from Asia to Europe and vice-versa via the west;