26. souligne que, malgré la quasi-suspension de cette initiative, la coopération efficace avec les États du bassin de la mer Noire devrait se poursuivre; salue les mission
s actuelles de PSDC (les missions de conseil, de surveillance et d'assistance aux frontières), éléments importants de l'action entreprise par l'Union européenne en vue du règlement des conflits de longue durée dans la région; salue les efforts déployés par les
États membres pour renforcer les capacités militaires des États du littoral de la mer Noire, en vue d'augm
...[+++]enter leur potentiel de réaction aux situations de crise dans la région; estime que l'Union européenne doit adopter une attitude courageuse et performante, notamment dans les domaines de l'économie, de la défense et de la sécurité, afin de renforcer l'Union de l'intérieur, d'actualiser et d'améliorer les instruments existants et d'amplifier sa capacité de réaction face aux événements qui surviennent dans son voisinage et ont des conséquences pour la sécurité de l'Union; 26. Stresses that, in spite of the fact that the BSS is practically on hold, effective cooperation with the states in the Black Sea Basin should continue; welcomes the ongoing CSDP missions – the EU Advisory Mission, the EU Monitoring Mission and the EU Border Assistance Mission – as important components of the EU’s contribution to resolve the protracted conflicts in the region; welcomes the efforts of the Member St
ates to enhance the military capabilities of the Black Sea littoral states and thereby increase their potential to respond to crisis situations in the region; considers that EU needs a bold and result-oriented approach, esp
...[+++]ecially in the areas of economics, defence and security, in order to strengthen the EU internally, update and improve existing instruments, and amplify the Union’s reaction capacity to developments in the neighbouring area that affect European security;